Vodafone NFT: 3 agences luxembourgeoises dans les coulisses de la vente du premier SMS de l’histoire sous forme de NFT

Le 3 décembre 1992, l’ingénieur informatique Neil Papworth envoyait le premier SMS de l’histoire au directeur de Vodafone, Richard Jarvis. Ce SMS contenait deux mots: “Merry Christmas”. 29 ans plus tard, le 21 décembre dernier, ce tout premier texto a été vendu aux enchères par Vodafone sous forme de NFT (Non-Fungible Token) sur la blockchain Ethereum, pour la modique somme de 107.000 euros (132.680 une fois les frais ajoutés). On a lu cette info dans le monde entier, mais adada vous rajoute un détail: 3 agences luxembourgeoises ont collaboré à ce projet.

La création du NFT et la campagne médiatique globale autour du projet sont en effet le fruit d’une collaboration entre des acteurs allemands, suisses et luxembourgeois dont neon marketing technology, nōted et TIJO Studio.

La vente a été réalisée avec la maison de vente aux enchères Aguttes à Paris. Le NFT du 1er SMS a été adjugé 107.000 euros. Vodafone a décidé de faire don de toutes les recettes de la vente au UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

L’acheteur, un entrepreneur canadien, est désormais le propriétaire de ce NFT, mais pas seulement: Un écran produit par “Infinite Objects” immortalise cet évènement historique en montrant l’animation du téléphone et du code. De plus, une réplique du code (sous formes de PDF et TXT) utilisé lors de l’envoi de ce « texto » original tout comme un certificat de propriété numérique signé par le CEO de Vodafone, Nick Read.

Ce NFT garantit la propriété d’une réplique unique et détaillée du code informatique original du premier SMS jamais envoyé.

Pour ce projet, Misch Strotz (neon marketing technology) et le designer Gil Galvao (TIJO Studio) sont parvenus à reproduire, et à capturer ce moment historique à travers l’animation de la réplique du téléphone en question et une animation du code. De plus, ils ont produit diverses graphiques et teaser vidéos pour le groupe Vodafone:

De l’idée à sa réalisation, cette campagne unique nous a pris seulement trois semaines, intenses. C’était à la fois un marathon et un sprint avec une entreprise internationale, Vodafone, un sujet avant-gardiste, les NFT, et beaucoup d’acteurs impliqués dans différents pays.

Misch Strotz – neon marketing technology

Torge Schwandt (nōted) était responsable du storytelling et des relations presse du projet: la nouvelle a été publiée dans le monde entier (CNN, Yahoo News, Tagesschau, Hypebeast, Times of India…).

Ce projet a été la conclusion parfaite de l’année 2021, l’année où les NFT et Web3 sont enfin entrés dans le langage courant. Il s’agissait d’un véritable projet paneuropéen qui a réuni de nombreuses agences partenaires, aidant ainsi un leader mondial dans le domaine de la télécommunication à souligner sa position de pionnier en matière de technologie. Cette vente aux enchères a fait la une de nombreuses publications dans le monde entier. Mais surtout, tous les bénéfices réalisés grâce à la vente de ce NFT seront reversés pour aider des personnes dans le besoin.

Torge Schwandt – nōted
Misch Strotz (neon marketing technology), Gil Galvao (TIJO Studio) et Torge Schwandt (nōted)

Project Management: Daniel Sack, Cedrik Broschart (361/DRX) – Allemagne
Creative Services: Misch Strotz (neon marketing technology), Gil Galvao (TIJO Studio),
Quentin Malapel (Sound Design) – Luxembourg
Blockchain Services: Toni Caradonna (Blockchain Trust Solutions) – Suisse
PR & Storytelling: Torge Schwandt (nōted) – Luxembourg
Physical Frame/Display: Infinite Objects – États-Unis