N’essayez pas de détacher le bouchon: Quand Coca-Cola doit rééduquer le consommateur luxembourgeois

À partir de ce 9 février, Coca-Cola introduit sur les marchés luxembourgeois et belge les nouveaux bouchons qui restent attachés à la bouteille. Un pas de plus dans sa stratégie visant un World Without Waste et dans la lutte contre les déchets sauvages puisque, désormais inséparables, bouchons et bouteilles seront collectés ensemble pour être recyclés.

Les bouteilles et leurs bouchons attachés seront introduits dans un nombre croissant de points de vente dans les semaines à venir. Avec ce changement, Coca-Cola se conforme à la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP), qui entrera en vigueur en 2024.

Transition progressive et communication claire

L’ensemble du portefeuille de Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg, y compris les marques Coca-Cola, Fanta, Fuze Tea, Chaudfontaine et Sprite, sont concernés par ce bouchon attaché. Les bouteilles de 1,5 litre de Coca-Cola, Fanta et Sprite sont les premières bouteilles avec bouchon attaché à être commercialisées.

Cela demande une certaine adaptation, mais nous sommes convaincus que les consommateurs accueilleront favorablement ce changement s’il est expliqué de manière limpide. Dans les mois à venir, nous les impliquerons donc au maximum dans cette nouvelle initiative, grâce à différentes actions et un plan de communication solide.

Thomas Oth, Country Director Belgique & Luxembourg – Coca-Cola Services

Thomas Oth, Country Director Belgique & Luxembourg de Coca-Cola Services, explique: «Avec l’introduction de ces nouveaux bouchons, nous avançons pas à pas dans notre stratégie visant un ‘World Without Waste’. Pour que l’initiative soit un succès, il est important que nous informions nos consommateurs au bon moment et de manière claire: comment fonctionne un tel bouchon attaché et pourquoi ce changement? Quel est exactement l’avantage en termes de développement durable? Cela demande une certaine adaptation, mais nous sommes convaincus que les consommateurs accueilleront favorablement ce changement s’il est expliqué de manière limpide. Dans les mois à venir, nous les impliquerons donc au maximum dans cette nouvelle initiative, grâce à différentes actions et un plan de communication solide. Parce qu’en améliorant ensemble la collecte de nos emballages pour les recycler, qu’il s’agisse de bouchons ou de bouteilles, nous contribuons à éliminer une nouvelle portion de déchets sauvages».

C’est pourquoi Coca-Cola a prévu une campagne pour les consommateurs et des messages à propos des emballages sur ses bouteilles, incitant à l’action et appelant à laisser le bouchon attaché à la bouteille.

«Nous voulons informer le plus large public possible, jeunes et moins jeunes, de manière opportune et correcte. C’est pourquoi nous prévoyons une bonne synergie de canaux efficaces, avec une communication éducative extérieure, comme de la publicité sur et autour des transports en commun et via des posters, ainsi que via les médias digitaux, réseaux sociaux et influenceurs.» conclut Thomas Oth.