Timbres Europa 2023: le symbole de paix imaginé par les luxembourgeoises Linda Bos et Runa Egilsdottir repris dans 50 pays

Le 9 mai dernier, à l’occasion de la Journée de l’Europe, ont été émis dans une cinquantaine de pays et territoires européens les timbres de la série EUROPA sur le thème «La Paix: la valeur humaine la plus importante». Avec un motif commun, celui imaginé par Runa Egilsdottir et Linda Bos du studio luxembourgeois A Designers’ Collective.

Le thème initialement retenu par PostEurop pour 2023 était «La faune et la flore sous-marines», mais au vu du contexte, il a été remplacé par celui de la Paix. Exceptionnellement, sur une proposition de la poste ukrainienne, les pays participants (membres de PostEurop) ont décidé de ne retenir qu’un seul motif commun cette année. Celui-ci a été sélectionné par l’intermédiaire d’un concours graphique remporté par les designers Linda Bos et Runa Egilsdottir, commissionnées par Post Luxembourg dans le cadre de ce concours.

Une remise de prix a été organisée par PostEurop à Dublin en Novembre 2022. De l’avis du jury spécial, ce motif reflète le mieux l’idée du concours EUROPA 2023: 

C’est une tentative réussie de créer un nouveau signe représentant la paix basé sur l’imagerie européenne séculaire d’un nœud, symbole d’unité, d’amitié et d’amour infinis. 

Depuis leur première émission en 1956, les timbres EUROPA constituent un symbole tangible de la volonté européenne d’intégration et d’étroite collaboration. Ces timbres sont spécialement émis par les administrations / entreprises postales européennes et ils arborent le logo EUROPA (marque déposée de PostEurop). Depuis 1993, PostEurop s’est vu confier la responsabilité de l’émission des timbres EUROPA et chaque année, les experts en philatélie au sein du Groupe de Travail Timbres et Philatélie organisent le concours parmi d’autres initiatives en la matière.

« L’image qui a remporté le concours, l’œuvre des deux artistes Linda Bos et Runa Egilsdottir, figure, on ne peut mieux, par des cœurs entrelacés et des mains aux doigts entremêlés, l’union dans le sein d’une humanité commune des différents peuples du monde: opposés et complémentaires, comme le sont les couleurs utilisées ici, rouge et vert, bleu et orangé. L’œil suit le trajet d’un bleu ciel virant à un bleu profond annonçant la nuit avant de rejaillir dans le rouge d’un soleil levant, au point de faire du passage sans heurts d’une culture à une autre l’équivalent d’une sortie de la nuit vers le jour. » explique Anne Maurel, au sein du groupe La Poste en France.

L’année passée déjà, le timbre « Melusina » de POST Luxembourg, créé par Miriam Rosner, avait gagné le concours des timbres EUROPA 2022 sur le thème des histoires et mythes nationaux.

Par le biais des timbres, POST Luxembourg ambitionne d’offrir aux artistes nationaux une vitrine unique, qui s’étend à l’Europe et bien au-delà.

Isabelle Faber, Post Luxembourg

Isabelle Faber, Directrice des Ressources Humaines, Relations publiques & RSE de POST Luxembourg se réjouit de cette double reconnaissance: «Nous sommes à la fois enthousiastes et fiers que les timbres que nous avons soumis aient remportés une double victoire aux concours des timbres EUROPA 2022 et 2023. Par le biais des timbres, POST Luxembourg ambitionne d’offrir aux artistes nationaux une vitrine unique, qui s’étend désormais pour Miriam Rosner et le duo de créatrices Linda Bos et Runa Egilsdottir à l’Europe et bien au-delà.»