Le nouvel Eurostar absorbe la marque Thalys et voyage avec DDB

Le nouvel Eurostar, réunissant Eurostar et Thalys, est devenu réalité pour ses clients depuis le 1er octobre. Nouvelle marque, nouveau site internet, nouvelle application et nouveau programme de fidélité constituent les premières étapes de la création de cette nouvelle entreprise ayant pour ambition de transporter 30 millions de passagers par an d’ici 2030 et ainsi devenir la référence du voyage durable en Europe.

« Nous écrivons aujourd’hui, avec nos équipes et pour nos clients, une nouvelle page de l’histoire du transport ferroviaire à grande vitesse en Europe. Avec Eurostar, nos clients auront l’Europe à portée de train. Notre ambition est claire: plus d’Europe pour une expérience de voyage unique et durable. »  explique Gwendoline Cazenave, la CEO d’Eurostar.

Réinventer l’imaginaire du voyage durable en Europe 

Il y a presque 30 ans, Eurostar et Thalys franchissaient pour la première fois les frontières européennes en train grande vitesse, donnant naissance à une nouvelle génération de voyageurs. Depuis, voyager en train entre Londres, Amsterdam, Bruxelles, Cologne et Paris est devenu un standard. Aujourd’hui, le nouvel Eurostar réinvente l’imaginaire du voyage durable en Europe, au-delà du train, avec une nouvelle marque, une nouvelle signature et une nouvelle campagne, déclinée en film et affichage.   

Together we go further: Nouvelle signature pour une nouvelle marque

Eurostar a choisi, comme symbole et nouveau logo, une étoile inspirée de l’Etoile du Nord, le service de train original reliant Paris, Bruxelles et Amsterdam, et qui rend hommage au premier logo Eurostar. Imaginé par les Londoniens de DesignStudio, un graphique animé en forme d’étincelle, le Spark, fait office de boussole et incarne les ambitions de la marque. La nouvelle signature Together we go further, Plus loin ensemble, souligne quant à elle le lien qu’Eurostar entretient avec ses clients. Le nouvel Eurostar entend les emmener encore plus loin, grâce à son réseau unique à travers cinq pays. 

Une campagne de lancement conçue par DDB

Dans un univers graphique coloré et audacieux, Eurostar construit ses propres règles du jeu pour dynamiser la marque en accord avec ses attributs: européen, inclusif, unique et durable. La campagne entend installer les marqueurs de la promesse du nouvel Eurostar: de nouvelles opportunités de voyage, une Europe éclectique à portée de train, le choix d’un voyage durable et une expérience de voyage unique et premium.

Dans un spot de 60 secondes conçu par adam&eveDDB (Londres) et DDB Paris, deux femmes se rencontrent à bord d’Eurostar et se retrouvent transportées dans l’univers vibrant de leurs opportunités de voyage à travers cinq villes. En mélangeant prises de vue réelles et animations, Eurostar invite ses clients à imaginer leur propre expérience de voyage. Le Spark, étincelle 3D à 6 branches, s’invite dans toute la campagne pour établir le lien entre réel et imaginaire de voyage, le lien entre Eurostar et ses clients.

Ce spot sera lancé en télévision et au cinéma à partir du 16 octobre, dans les cinq pays du réseau Eurostar : France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Allemagne. La campagne audiovisuelle est aussi accompagnée d’une campagne d’affichage ou l’on retrouve également les deux héroïnes. Dix artistes provenant des villes desservies par Eurostar ont été sollicités pour les différents visuels.

«  La campagne reproduit ce que chacun ressent en découvrant l’Europe, et en découvrant l’autre, puis soi-même. Truffée de détails cachés, le public aura plaisir d’en découvrir davantage à chaque diffusion, de la même façon qu’on ne termine jamais d’explorer nos destinations », commente François Le Doze, Chief Commercial Officer chez Eurostar. 

Richard Brim, directeur de la création chez adam&eveDDB, ajoute:« Voyager avec Eurostar est toujours passionnant – c’est un moyen d’ouvrir les yeux sur de nouvelles expériences et des cultures vibrantes. Notre nouvelle campagne « Together we go further » (Ensemble, nous allons plus loin) met en image cette excitation d’une manière très engageante – en fusionnant des images réelles avec des illustrations créatives et des animations qui donnent vie au caractère unique des différentes destinations et de la marque dans son ensemble ».