Fusion entre Munhowen et Heintz: naissance d’un champion régional sur le marché de la boisson

La Chambre de Commerce du Luxembourg a validé le 2 février dernier la fusion de deux poids lourds du marché de la distribution de boissons au Luxembourg: le leader Munhowen – filiale de la Brasserie Nationale (Bofferding, Battin, Lodyss) – vient en effet d’absorber Boissons Heintz, le numéro 2. S’il n’y a pas de changement de nom annoncé pour l’instant, ce rapprochement stratégique permet aux deux entreprises d’associer leurs forces pour stabiliser et développer leur position au-delà des frontières, sur l’ensemble de la Grande Région.

Ces deux entités familiales ont toujours partagé un même esprit d’entreprise, visant à offrir une référence de qualité à leurs clients. La société Boissons Heintz, établie à Hosingen dans le nord du Grand-Duché, est active depuis plus de 100 ans dans la vente et la distribution de boissons au Luxembourg. Avec une gamme de plus de 2.500 articles, elle couvre tout le territoire grâce à des équipes compétentes et une logistique robuste. Boissons Heintz occupe une position importante sur le marché. Initialement un distributeur local, la société est devenue un acteur majeur de la distribution, générant un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros et employant 70 personnes.

Filiale de la Brasserie Nationale, la Société Munhowen est établie à Ehlerange. Fondée en 1908, elle a fusionné avec Hippert en 1999. Munhowen distribue les produits de la Brasserie Nationale ainsi que plus de 3.000 autres articles dans la Grande Région, couvrant le Grand Est (France), le nord de la France, la partie francophone et germanophone de la Belgique, et le Grand-Duché de Luxembourg. Son chiffre d’affaires actuel s’élève à 89 millions d’euros, avec un effectif de 253 personnes.

Cette union, réunissant l’histoire, les valeurs et les traditions de deux entités étroitement liées, ouvre des perspectives passionnantes grâce à la mise en commun des ressources et des compétences existantes. L’objectif de cette démarche est d’assurer la pérennité et la croissance au sein de la Grande Région, afin de pouvoir continuer à fournir les meilleurs produits et services à l’ensemble des clients existants et futurs.