Début 2024 était annoncée l’acquisition par Munhowen (filiale de la Brasserie Nationale) des activités de Boissons Heintz, numéro 2 sur le secteur de l’Horeca au Luxembourg. Mais rapidement, la naissance de ce nouveau géant a alerté les autorités antitrust au niveau européen, débouchant sur un examen du projet de rachat. Le 17 juillet dernier, la Commission européenne a finalement donné son approbation à cette acquisition, sous réserve de conditions destinées à préserver la concurrence dans le secteur de l’Horeca au Luxembourg. Principale raison invoquée: le risque de favoriser la marque Lodyss, au détriment des eaux concurrentes sur le marché.
L’opération, réalisée via la filiale Munhowen de Brasserie Nationale, suscitait des inquiétudes car elle réunissait les deux plus grands distributeurs de boissons pour les hôtels, restaurants et cafés du Luxembourg.
Alors que la Brasserie Nationale se défendait de tout risque monopolistique, la Commission a au contraire indiqué que la fusion aurait pu laisser les clients avec trop peu d’alternatives et risquait de favoriser la marque d’eau minérale propre à la Brasserie Nationale, Lodyss, au détriment des produits concurrents.
L’activité Horeca de Boissons Heintz cédée à un nouvel acteur
Pour répondre à ces préoccupations, les entreprises se sont engagées à céder dans les meilleurs délais la majeure partie de l’activité de Boissons Heintz auprès des hôtels, restaurants et cafés. Des engagements qui résolvent entièrement les inquiétudes de la Commission en matière de concurrence.
Les engagements rendus obligatoires par la décision d’aujourd’hui garantiront la préservation de la concurrence dans le secteur des boissons au Luxembourg, au bénéfice des entreprises concurrentes, des hôtels, des restaurants et des cafés, ainsi que des consommateurs finaux.
Teresa Ribera, vice-présidente exécutive de la Commission chargée d’une transition propre, juste et compétitive
Dans ce contexte, un mandataire indépendant sera chargé de surveiller la mise en œuvre des mesures correctives et la Commission approuvera séparément un acquéreur adéquat pour l’activité cédée.