À l’occasion du 25ᵉ anniversaire de sa marque phare, l’entreprise média Maison Moderne poursuit sa stratégie de marque unique et adopte le nom Paperjam S.A. Ce nouveau chapitre, qui traduit un ambitieux projet de croissance autour de la marque Paperjam, s’écrira notamment avec de nouvelles personnalités à bord, à l’image d’Adel Nabhan et de José Campinho.
Fondée en 1994 par l’entrepreneur Mike Koedinger, la société qui compte aujourd’hui 100 collaborateurs s’organise en 4 départements renommés à compter de ce 12 septembre en Paperjam News (information économique, financière et politique), Paperjam Club (premier club d’affaires privé au Luxembourg), Paperjam Advertising pour la régie publicitaire et Paperjam Studio pour le studio créatif spécialisé en native advertising et contract publishing.
« Paperjam est au cœur d’un écosystème unique en Europe », souligne Mike Koedinger. « Si son succès repose sur un journalisme économique indépendant et influent, il est fortement renforcé par un business club qui organise conférences, tables rondes, remises de prix, événements de réseautage et offre des formations via son centre agréé par l’État. »
Au fil des années, l’éditeur a intégré à Paperjam les contenus de ses autres titres: Archiduc (architecture et immobilier), Désirs (culture et lifestyle) et Explorator (gastronomie et sorties). En 2024, Paperjam est devenu bilingue (français et anglais) et l’édition imprimée de Delano a cessé. Seul écart dans cette stratégie de marque unique, la marque média Delano poursuit son activité en digital sur Delano.lu auprès des expatriés anglophones, communauté pour laquelle elle reste une référence, selon l’éditeur.
« Ce rebranding traduit notre volonté de concentrer nos forces sur une marque afin d’accélérer la croissance, dans un contexte où l’industrie de l’information connaît à la fois une transformation structurelle et conjoncturelle. » explique Hugues Delcourt, président du conseil d’administration.
Aujourd’hui, les annonceurs (…) recherchent avant tout des médias puissants, dotés d’une audience certifiée et d’un fort reach sur leurs cibles.
Francis Gasparotto, directeur de Paperjam Advertising
Etienne Velasti, directeur financier et des opérations, précise: « Nous visons à stabiliser, voire légèrement accroître, nos revenus publicitaires sur trois à cinq ans, tout en développant fortement l’offre du Paperjam Club, contribuant ainsi à la croissance du chiffre d’affaires. Parallèlement, nous sommes investis dans Nexus Luxembourg, le plus grand événement IA, tech et business du Luxembourg, et dans AllEyesonMe, une plateforme d’employer branding et de recrutement contribuant à attirer des talents vers le Luxembourg. »
Francis Gasparotto, directeur de Paperjam Advertising, observe: « Le marketing et la communication sont désormais des fonctions stratégiques pour les entreprises, portées par des équipes spécialisées qui se sont fortement professionnalisées au cours des dix dernières années. Aujourd’hui, les annonceurs, privilégiant l’impact concret de leur stratégie de communication déjà établie, recherchent avant tout des médias puissants, dotés d’une audience certifiée et d’un fort reach sur leurs cibles. »

Une nouvelle identité pour Paperjam signée Reza Kianpour
Le changement de nom de l’entreprise s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle signée Reza Kianpour du studio luxembourgeois Kianpour & Partners, avec un système graphique décliné notamment sur le Paperjam Club et une nouvelle formule du magazine, co-développée avec la directrice artistique Cassandre Bourtembourg.
Cette nouvelle formule sera dévoilée le 23 septembre avec le numéro Lëtzebuerg tomorrow #NextGen, tiré à 300.000 exemplaires et distribué dans tout le pays.

Crédits: PANCAKE! Photographie
José Campinho et Adel Nabhan intègrent le comité exécutif de Paperjam
Pour soutenir cette ambition, Paperjam SA accueille deux nouvelles recrues: José Campinho (ex-Mediahuis Luxembourg) a rejoint l’entreprise début septembre au poste de Chief Growth & Strategy Officer.
Il sera rejoint à compter du 1er octobre par Adel Nabhan. L’ex-CMO de Degroof Petercam a été choisi pour succéder à Michel Grevesse à la direction du Paperjam Club, ce dernier étant parti à la retraite durant l’été.