Le CMO Barometer est une étude annuelle qui interroge les Directeurs marketing des plus grandes entreprises du Belux et de sept autres pays en Europe. À travers ses résultats se dessinent les grandes tendances marketing 2026. Des trends – parmi lesquelles l’IA tient sans surprise une place prépondérante – qui seront présentées aux Responsables marcom du Luxembourg, le 16 décembre prochain lors d’un événement exclusif organisé par Serviceplan et Lola, son agence partenaire au Grand-Duché.
Le CMO Barometer 2026 s’appuie sur les analyses de 805 décideurs marketing (dont 42 de Belgique et du Luxembourg) et offre un aperçu concret des stratégies, des attentes et des compétences qui façonneront l’avenir du marketing.
Cette étude internationale est menée pour la septième année consécutive par le réseau d’agences indépendantes Serviceplan Group, en collaboration avec l’Université de Saint-Gall (HSG) et, pour la première fois, le cabinet de recrutement et de conseil en leadership Heidrick & Struggles, ainsi que la Brussels School of Economics & Management en Belgique.
Vers une transformation profonde du secteur
Parmi les principaux constats, l’étude de cette année confirme une transformation profonde du secteur: 68% des répondants estiment que l’IA sera le sujet phare de 2026, influençant tous les aspects de leur stratégie. Les CMO endossent un nouveau rôle: celui de directeur de la transformation (Chief Transformation Officers), appelés à maîtriser à la fois les aspects technologiques et les dynamiques humaines.
D’autres sujets, comme l’évolution des budgets, l’optimisme économique des CMO ou encore la place de la créativité seront au cœur de la présentation du CMO Barometer 2026, le mardi 16 décembre 2025.
Le marketing tel que nous le connaissions est en train d’être réécrit. L’IA n’est plus un projet périphérique, elle est au cœur de la fonction. Les CMO doivent désormais être des visionnaires et des leaders de la transformation, guidant leurs équipes à travers un changement systémique.
Peter Vande Graveele, CEO – Serviceplan Group Belux
Sur invitation exclusivement, cet événement entend réunir une cinquantaine de CMO actifs au Luxembourg pour prendre part aux échanges autour des tendance marketing 2026.









