Tribe Global, un nouveau réseau international d’agences de communication initié par Interact

Publié le 29/01/2012 – Source : Tribe Global

Le 27 janvier dernier à Londres, l’agence Interact et plusieurs enseignes spécialisées et indépendantes à l’étranger ont officiellement inauguré Tribe Global, un nouveau réseau international d’agences de communication.

Tribe Global rassemble 13 agences gérées par leurs propriétaires, soit environ 650 employés et un chiffre d’affaires commun supérieur à 140 millions de dollars en 2011.

Issues d’Europe, d’Amérique et d’Inde, les agences fondatrices de ce nouveau réseau sont les suivantes : BJL, The AdStore, Family et Complete Media Group au Royaume-Uni, Steam aux Pays-Bas, Dagré en France, Interact au Luxembourg, defacto.X et Punktzwei Markenagentur en Allemagne, gkBrand et Bolin Marketing aux USA, Gaudelli MCW au Mexique et Tempest Advertising en Inde.

L’avènement de Tribe Global constitue l’aboutissement d’un long travail entre professionnels partageant une vue commune de leurs métiers et des nouveaux défis propres aux agences de communication indépendantes : enrichir continuellement l’éventail de solutions proposées aux clients actuels et futurs, pouvoir les suivre efficacement sur leurs différents marchés, accroître constamment son expertise par le partage des ressources et des talents… En un mot, constituer une tribu à l’échelle mondiale dont chaque membre peut être mobilisé au bénéfice du réseau dans son ensemble, ou au profit d’un autre membre en particulier.

Daniel Eischen, CEO de l’agence Interact au Luxembourg et Président de Tribe Global, explique que « Tribe Global constitue un réseau sur lequel nous cogitons depuis des années avec des partenaires qui travaillent ensemble depuis longtemps sur des projets d’envergure internationale. Les synergies existent et ont été testées. De nombreux clients nous encouragent dans cette voie et il existe de surcroît un business plan propre au réseau. La sélection de nos membres s’est opérée sur base de critères objectifs et vérifiables. Bref, nous nous sommes donnés les moyens de nos ambitions ».

Quant au rôle d’Interact et de The Factory Group auquel elle est rattachée au Luxembourg, Daniel Eischen rajoute que « Si son siège est à Amsterdam, Tribe Global est véritablement né au Luxembourg. Spécialisée en communication digitale depuis plus de 15 ans, Interact aura un rôle majeur à jouer au sein du dispositif. Plus globalement, ce sont toutes les enseignes de The Factory Group qui bénéficieront des retombées du projet et qui, en retour, alimenteront le réseau de leurs expertises spécifiques ».

Parmi les clients qui ont déjà bénéficié de ce partenariat international tout récent, il y a lieu de citer Pilkington, Johnson Diversey, No2av, Erlenbacher et Luxembourg Tourist Office. Pour eux, la valeur ajoutée de la Tribe Global est double : « D’une part, les clients apprécient l’esprit entrepreneurial propre aux agences indépendantes, ainsi que leur maîtrise et leur rapidité de décision au niveau local. De l’autre, ils veulent pouvoir être suivis sur leurs différents marchés sans perdre ces atouts et en obtenant la garantie d’une véritable cohérence globale dans leur communication ».

Le nouveau réseau ambitionne de croître rapidement et vise prioritairement la Russie, la Chine et l’Amérique latine. Les pourparlers sont déjà bien avancés avec différents partenaires potentiels sur ces marchés. À terme, Tribe Global entend également accueillir de nouveaux membres capables d’apporter des expertises complémentaires à celles des membres fondateurs.

Pour être accepté, tout nouveau venu devra démontrer que cet esprit tribal propre au réseau est inscrit dans ses gènes, c’est-à-dire qu’il est animé de cette conscience aiguë que l’engagement de chacun est essentiel pour le bénéfice de tous.