Après une première phase de communication lancée au printemps 2020 et un budget qui avait été confié sans appel d’offres à l’agence Neon, le Gouvernement luxembourgeois vient de retenir – cette fois à l’issue d’un pitch – l’agence Comed pour prendre en charge l’ensemble de sa communication « Covid ». Un mission de 10 mois qui a débuté en décembre dernier.
D’après nos informations, 5 agences ont participé au pitch lancé mi-novembre par la Direction de la Santé: ID+P, Concept Factory, Oxygen & Partners, Yuzer et Comed, qui sera finalement retenue pour prendre en charge l’ensemble de cette communication de crise – exceptée la partie Large Scale Testing confiée depuis quelques mois à Arendt Business Advisory en collaboration avec lola – jusqu’au mois de septembre 2021, date à laquelle s’achèvera contractuellement cette mission.
Dix mois qui s’annoncent intenses pour les équipes de Claude Muller, et qui ont débuté par la réalisation express de deux films de sensibilisation à l’occasion des fêtes, pour inciter la population à fêter respectivement Noël et la Saint Sylvestre à distance.
Vous l’avez sans doute également remarqué, la campagne de sensibilisation autour des gestes barrières a évolué ces dernières semaines sous l’impulsion de Comed. Après des mois de campagne avec les mêmes visuels, le challenge était d’apporter un nouvelle dynamique à ces messages devenus communs, mais sans jeter tout ce qui a été fait. Si les pictogrammes ont été ainsi conservés, une nouvelle ligne graphique, plus colorée, a été développée par l’agence.
Pour attirer à nouveau l’attention sur les gestes barrières, il fallait impérativement se renouveler visuellement. Cette nouvelle dynamique permet aussi de montrer qu’il y a de nouveaux messages, de nouvelles mesures.
Claude Muller, directeur de Comed
Campagne de vaccination: un défi de communication
Avec l’arrivée des vaccins, la prochaine grande étape dans la communication du gouvernement sera déterminante. Actuellement en préparation chez Comed, la campagne de sensibilisation autour de la vaccination devrait tenir en haleine l’agence durant quelques mois. Le défi, bien sûr, est de convaincre un maximum de personnes à se faire vacciner, sachant que le gouvernement a choisi de ne pas rendre cette vaccination obligatoire.
Nous avons maintenant un grand travail d’information, et de sensibilisation, pour encourager un maximum de citoyens à se faire vacciner, dans le but de retrouver une situation « normale » le plus rapidement possible.
Claude Muller
Un coordinateur dédié, à temps plein
Si seulement cinq agences ont participé à ce pitch conséquent, c’est que les conditions d’attribution – imposant notamment qu’un coordinateur luxembourgeois au sein de l’agence soit dédié à temps plein à ce projet – ont sans doute refroidi certains acteurs.
Chez Comed, un poste à d’ailleurs été créé spécialement dans le cadre de ce projet. Le spécialiste en gestion et communication de crise Fred Mersch a ainsi intégré temporairement l’équipe Comed pour prendre en charge la coordination de ce projet, pour lequel réactivité semble être le maître-mot.