Le 30 septembre dernier, la MarkCom organisait une nouvelle édition de son rendez-vous créatif annuel: le Creativity Camp. Réunies dans les nouveaux locaux de Mediahuis Luxembourg à Howald, 8 agences se sont affrontées sur le thème de la Semaine Mondiale de l’Espace, tiré au sort en début d’après-midi.
Après 4 heures de brainstorming et de conception, les teams créa en lice ont rendu leur copie: un top topical imaginé pour la marque de leur choix dans le cadre de cette World Space Week.
Le choix de l’annonceur pour les 8 teams créa
La team accentaigu, composée de Camille Winling et Laura Teixeira, a choisi de travailler une campagne pour Sales-Lentz. L’agence binsfeld, représentée par le duo Vanina Guillier et Nicolas Marbehant, a choisi quant à elle de travailler pour l’enseigne discount Lidl. Tania Rassel et Chiara Pappalardo, la team Comed, pour Deliveroo. Du côté de chez Concept Factory, le trio composé de Stephie Van Den Meersschaut, Jordi Pindado et Theo Rodriguez est inspiré par Tinder. Pour sa première participation, l’agence Groupe Get qui a rejoint la MarkCom cette année a envoyé un team composé de Julien Menegalli et de Clothilde Francizod, qui ont quant à eux imaginé une campagne pour Greenpeace. Installée non loin d’eux, la team Mikado formée par les inséparables Matthieu Dusart et Vincent Finck planche sur une campagne Easyjet. Chez Plan K, le thème de l’Espace inspire Sabine Barboni, Thomas Origer et Fabio Santos Joaquim qui choisissent Nespresso comme annonceur. L’agence VOUS, représentée cette année par François Leclerc et sa nouvelle recrue Joanne Hoffmann, choisit quant à elle de bosser pour Tampax.
Les teams accueillaient cette année sous leur aile des étudiants des BTS Réalisateur Graphique (LTAM) et BTS Media Writing (Lycée Classique de Diekirch).
À 19h00, place aux présentations. Chaque team dispose de 3 minutes sur scène pour convaincre un public d’agences et d’annonceurs venus en nombre. Mais si toutes les teams ont visé juste avec leurs créations originales et pertinentes, à entendre les réactions et les rires en direct dans l’assemblée, le podium semble déjà se profiler, avant même de passer au voting.
Le podium 2021:
- binsfeld et sa campagne Lidl
- Concept Factory et sa campagne Tinder
- VOUS et sa campagne Tampax
Les campagnes du Creativity Camp 2021:
Si cette année aucune équipe n’a choisi le même annonceur, on retiendra, au-delà du très bon niveau général, que les noms de Musk, Branson et Bezos ont largement inspiré nos créatifs:
La campagne Lidl, imaginée par binsfeld
La campagne Tinder, imaginée par Concept Factory
« Penchez-vous » sur la présentation pour découvrir et comprendre le dispositif complet: