Des Luxos s’enjaillent aux DNA Paris Design Awards 2021

Le 3 décembre dernier se tenait la double-cérémonie des DNA Paris Design Awards 2020 et 2021 – à Paris donc – où l’on a pu croiser quelques visages familiers parmi les participants. Car oui, derrière ce titre façon Fabien Rodrigues, nous voulions surtout insister sur le fait que le Luxembourg y avait ses représentants, qui ne sont d’ailleurs pas repartis les mains vides.

À cette cérémonie étaient en effet présents les têtes créatives du magazine LuciInspiring Travel Stories from Luxembourg: Guido Kröger, le fondateur de ampersand.studio, et Valerio D’Alimonte, Head of Content and Communication de LFT et directeur éditorial du magazine. Ils se sont vu décerner un award en leur nom mais aussi en celui de leur équipe de photographes et d’auteurs qui, pour chaque numéro, sillonnent le Luxembourg afin de saisir des gens, des lieux et des histoires qui inspirent.

Après le Red Dot Award 2020, le ICMA International Creative Media Award Silver, le German Design Award 2021, le C2A Creative Communication Award 2020, le MUSE Creative Awards 2021 Platinum, le MUSE Photography Awards 2021 Gold, le DNA Paris Design Awards 2021 est le 7ème prix que reçoit le magazine « touristique » publié par Luxembourg for Tourism (LFT) et conçu par ampersand.studio.

Comme l’explique son cofondateur Romain Lahoussine, les DNA Paris Design Awards sont une récompense internationale créée pour découvrir et célébrer des designs inédits, à forte portée créative, du monde entier:

Nous avons reçu des centaines de candidatures de plus de 70 pays! Et une fois de plus, le concours a rassemblé le meilleur du design en architecture, de l’architecture d’intérieur, du paysage, du product design et du graphisme.

Romain Lahoussine, cofondateur des DNA Paris Design Awards

«Je suis heureux que notre projet ait été reconnu par un concours international et honoré par ce prix! Cela met en avant notre travail et montre où peut mener l’alchimie entre une collaboration réussie et une bonne dose de plaisir», explique Guido Kröger, qui a également remporté un DNA 2021 dans la catégorie graphic design/editorial pour Rugged, son magazine consacré au marathon de Luxembourg, déjà récompensé plusieurs fois lui aussi sur la scène design internationale.

Sylvain Kirsch et Claudia Eustergerling du bureau de design éponyme étaient également de la partie. Leur studio a raflé ce soir-là trois DNA Paris Design Awards: deux pour ‘abced’, leur projet de cartes et étiquettes cadeaux durables dans les catégories graphic design / typography et graphic design / eco design, et un troisième dans la catégorie graphic design / logo récompensant le logo-blason créé pour la jeune fondation humanitaire Loutsch-Weydert.

«Ce prix est la preuve que rien n’est trop petit pour être extraordinaire. Pour ‘abced’, je voulais engager, à ma façon, une forme de conversation qui stimule un comportement durable», évoque la designer Claudia Eustergerling. «Quant à l’art du blason, c’était une terre inexplorée pour moi et mon équipe. Nous nous sommes demandé comment concevoir un blason à partir de ceux de deux familles, en respectant les règles de l’héraldique et de l’esthétique, mais à l’heure du numérique et de la diversité des nouveaux médias.»

Et avant que nos Luxos ne célèbrent leurs récompenses et n’enflamment le dancefloor dans la capitale française, Valerio D’Alimonte nous confiera: « Ces récompenses montrent qu’un bon design n’est jamais une coquille vide. Il est indissociable des fonctions et des valeurs. Et idéalement, il représente aussi l’excellence. »