Innovation Camp 2022: quand les lycéens imaginent la stratégie de com de Cactus pour toucher les consommateurs du futur

Chaque année, l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg organise son Innovation Camp et rassemble des élèves âgées de 16 à 19 ans, répartis en équipes. Pendant toute une journée, les lycéens cherchent des solutions innovantes pour répondre à un « Business Challenge » réel posé par un commanditaire du monde professionnel. Une expérience intense durant laquelle les jeunes ont l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, à respecter des échéances, à être en compétition avec d’autres groupes, à présenter leurs idées et à les défendre face à un jury. Pour ce 21ème Innovation Camp, 60 jeunes ont répondu au «Business Challenge» proposé par la chaîne de supermarchés Cactus: Imaginer la stratégie de communication pour atteindre le/la consommateur/trice alimentaire futur.

Pour guider les jeunes dans leur projet, plusieurs collaborateurs de Cactus étaient présents et ont pu partager leur savoir et expérience avec les jeunes:

  • Anne-Laure Dauvent, direction des ventes
  • Manu Konsbruck, directeur du centre commercial la Belle Etoile
  • Celine Vannier, direction du centre commercial la Belle Etoile
  • Liz Nepper, direction marketing
  • Carole Simon, responsable events de la Belle Etoile

À la fin de la journée, les 12 équipes ont, chacune, présenté leur projet au grand public et tenté de convaincre le jury, composé de Hjoerdis Stahl (POST), Muriel Morbé (House of Training), Anne Contreras (Arendt&Medernach, microlux), et bien sur des premiers intéressés: Laurent Schonckert et Gilles Feipel, de la société Cactus SA.

Application, gamification, metaverse, communauté, influenceurs… Des idées innovantes

Épaté par la créativité et les solutions proposées par les participants, le jury a finalement distingué 3 équipes pour le podium:

Le premier prix a été remis à l’équipe Yuppi Club, composée de Ian Losch (Ecole Privée Fieldgen), Noée Zeimes (Lycée Aline Mayrisch), Kenneth Thinnes (École de Commerce et de Gestion) et de Michèle Bayanaa (Athénée du Luxembourg). Ces jeunes ont décidé de centraliser la communication dans l’application Cactus en augmentant ses avantages: le client multiplie ses points en utilisant l’application, personnalisation de publicités et promotions en fonction des articles achetés, etc. L’équipe a également proposé la création d’un Yuppi Club pour les enfants, pour associer une image familiale et conviviale avec l’enseigne et fidéliser les clients dès le plus jeune âge.

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe Metateam, composée de Claire Cavalheiro (Lycée Aline Mayrisch), Romane Peronnet (Lycée Vauban), Philipp Bost (Lycée Robert Schuman), Giovanna Castellani (École Privée Fieldgen) et Luca Barnabo (École de Commerce et de Gestion). L’idée futuriste de ces jeunes se base dans le Metaverse, où le client, à l’aide de l’Intelligence artificielle, de la réalité augmentée, et d’un token Cactus, peut visiter le magasin et visualiser les publicités et promotions. Certains avantages seraient ainsi exclusifs aux clients du Metaverse.

Le troisième prix a été remis à l’équipe Melius, composée de Gaia Terenziani (École Privée Fieldgen), Lena Le Clerc (École de Commerce et de Gestion), Johannes, de Pierpont (Athénée de Luxembourg), Alice Bosio (Lycée Vauban) et Nicolas Kohll (Lycée Hubert Clément). Cette équipe a voulu mettre en avant une communauté à l’image de Cactus. Ainsi, sur une plateforme les clients peuvent avoir accès à des promotions spéciales, recettes exclusives de traiteurs, ou encore échanger ou poser leurs questions à l’enseigne. Des influenceurs et Yuppi, pour les plus petits, feraient la diffusion et la promotion de cette plateforme.