Nos lecteurs frontaliers habitant Metz et Hayange les connaissent à coup sûr: D’un côté, la maison Eric Humbert, célèbre boucherie fine établie depuis 100 ans à Metz et de l’autre, Le Billot, remarquable boucherie du terroir renommée pour la qualité de ses produits, à Hayange. En août 2021, les fondateurs du Billot ont repris les rênes de l’institution messine. C’est alors qu’ils ont fait appel à l’agence luxembourgeoise Piranha et petits poissons rouges pour plancher sur un rebranding et une nouvelle identité commune. Depuis, l’histoire de ces deux maisons s’écrit sous une nouvelle enseigne régionale: Le Billot Lorrain.
Notre agence a été chargée par les deux nouveaux propriétaires passionnés, de créer une grande marque régionale de boucherie – charcuterie – traiteur à la hauteur de leurs réputations et de leurs ambitions.
Gérald Tabutieaux, Directeur de Création – Pirahna
Tradition, histoire, terroir, excellence, savoir-faire, sérieux, intemporel, sont les mots-clés du positionnement de cette nouvelle identité.
Au-delà du logo et de l’univers visuel associé, l’agence a développé l’ensemble des outils de communication utiles au déploiement de la nouvelle marque. Les tabliers, les packagings, les étiquettes… D’ailleurs, mention spéciale pour l’idée des cartes de visite, en forme de tickets de boucherie: chez adada, on adore!
Un concept inédit de kiosques à l’étude
Forte de sa nouvelle identité qui confère à l’entreprise une image des plus crédibles pour développer sa présence en Lorraine, la marque souhaite désormais se rapprocher physiquement de son exigeante clientèle. Et pour cela, les associés Alexandre Dellarovere et Clément Segault développent actuellement un concept inédit de kiosques automatiques ouverts 24h/24, avec un système de commande en ligne. Un projet ambitieux qui devrait s’étendre de Metz à la frontière luxembourgeoise.