Filiale de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) depuis 2013, la banque BCP Luxembourg a fusionné avec sa maison mère il y a tout juste un an, en mai 2023, faisant disparaître du paysage local l’enseigne d’origine portugaise. Depuis ce rebranding, la succursale luxembourgeoise de la Banque Populaire était restée discrète en terme de communication, se cantonnant à informer ses 20.000 clients directement concernés, pour la plupart issus de la communauté portugaise. En ce mois de juin 2024, la banque se dévoile aux yeux du grand public dans une première campagne de publicité sur fond d’actualité ING.
Accompagnée par Groupe Get, qui était déjà en charge de la communication de BCP ces dernières années au Luxembourg, la Banque Populaire ALC succursale de Luxembourg – c’est son nom – sort en effet de l’ombre en saluant d’un « Moien » la population, lui souhaitant au passage la bienvenue – en français cette fois – dans l’une de ses 6 agences réparties sur le territoire, d’Esch à Ettelbruck en passant par Luxembourg Ville.
Si ce grand « Moien » nous faisait douter quant aux intentions de se réapproprier un symbole de communication longtemps utilisé par ING (à l’aéroport notamment), une visite sur le site bpalc.lu a confirmé cette volonté pour la BPALC Luxembourg de se positionner en alternative aux autres banques bien établies de la Place pour accueillir les dizaines de milliers de clients déchus de la banque d’origine néerlandaise: sur la homepage, le gros titre n’est autre que « Soyez INGénieux, choisissez un partenaire POPULAIRE ».
Pour rappel, depuis l’annonce d’ING de fermer son activité de banque de détail au Luxembourg, les principales banques du pays ont tour à tour activé des messages publicitaires en réaction, espérant capter le flux de clients potentiels « lâchés » dans la nature.