La Direction du groupe Thuasne®, spécialiste depuis 1847 de la fabrication de textiles élastiques étroits à destination des professionnels de santé et des particuliers, rationnalise son écosystème digital comptant plus de 60 sites web pour ses 15 filiales (dans 15 pays). L’objectif est clair: optimiser l’expérience utilisateur tout en permettant un meilleur pilotage de la performance de ses sites. À cela s’ajoutait la volonté de la marque de s’adresser au grand public, en plus de sa cible historique de professionnels.
Plusieurs sessions de workshop ont été menées par les équipes Vanksen tout au long du projet (ateliers UX, ateliers fonctionnels, ateliers techniques, etc) pour définir et prioriser les besoins utilisateurs et métier. Thuasne® a pu suivre la production de près grâce à une livraison des fonctionnalités en méthode agile.
Sur le plan technique, la plateforme repose sur une architecture découplée combinant:
- Strapi comme CMS headless,
- Sylius pour la gestion du catalogue produit,
- Next.js pour les interfaces front multilingues.
Cette approche garantit à la fois performance, évolutivité et flexibilité pour intégrer à terme de nouvelles filiales et déployer progressivement les fonctionnalités e-commerce.
Tandis que la rédaction des contenus était assurée par Thuasne®, les experts SEO Vanksen ont distillé leurs optimisations sur les fiches produits et les pages les plus tactiques de chaque langue. L’objectif étant de conserver voire améliorer la visibilité des sites sur les mots-clés prioritaires du groupe lors de la mise en ligne.
Un espace privé pour les clients particuliers a également été créé, leur permettant d’accéder à des conseils adaptés à leur pathologie et produits.
Un immense merci aux équipes Vanksen pour leur accompagnement à la fois rigoureux, engagé et résilient. Le résultat est à la hauteur de l’enjeu: structurant et porteur pour la transformation digitale du Groupe Thuasne.
Florient Becquart, Responsable pôle marketing digital – Thuasne®
Le groupe Thuasne® bénéficie ainsi d’une plateforme robuste qui peut évoluer dans le temps et permet de conserver une homogénéisation de son discours tout en offrant une flexibilité aux filiales.
Le site va continuer d’évoluer au gré des besoins utilisateurs et de la transition digitale du groupe, notamment avec de nouvelles fonctionnalités telles que le e-commerce (pour les pays autorisant la vente directe de dispositifs médicaux).
Seulement 3 pays pilotes utilisent ce nouvel écosystème, les autres filiales vont rapidement le rejoindre et fermer leurs anciennes plateformes.