L’agence Vous, 10 ans, 7768 projets et plus de 40 récompenses

Publié le 10/06/2017

Le 8 juin dernier, André Hesse, François Leclerc et David Solito – entourés de leur 24 collaborateurs – ont accueilli clients, partenaires et amis à « VOUSLAND », le temps d’une soirée, pour célébrer le 10e anniversaire de l’agence.

À cette occasion, André Hesse, CEO et fondateur de l’agence, a donné une interview à Paperjam. Extraits :

À la création de Vous, l’orientation vers le web et le «360°» était un défi. Quels ont été les obstacles et les succès en la matière?

« Dès le début, nous avons développé l’agence en misant sur trois principes fondamentaux, afin d’assurer une croissance dans cette vison 360°: la proximité des clients, la maîtrise technologique et la créativité. Le grand défi a été de casser le mur qui séparait alors des métiers qui s’ignoraient complètement et de créer une nouvelle synergie dans l’approche et l’intégration de la stratégie de communication. »

LIRE LA SUITE

Le marché de la communication et de la publicité connaît régulièrement de nouveaux acteurs et semble de plus en plus saturé. Qu’en pensez-vous?

« Je ne crois pas qu’il y ait une véritable saturation du marché. Cycliquement, de nouveaux acteurs apparaissent et disparaissent, mais l’offre correspond forcément à la demande du marché, qui augmente, car les marques sont en repositionnement permanent face au pouvoir du consommateur et à son accès amplifié à l’information. Les nouveaux acteurs sont souvent de petites structures qui s’essaient ou qui innovent dans des niches spécifiques, ou des grandes qui se divisent ou se démultiplient. Pour les grandes agences, il y a, graduellement sur les années, plus d’acteurs, mais la multiplication des moyens de diffusion, la croissance du marché luxembourgeois en sont les conséquences logiques. Nous sommes aujourd’hui la seule agence à être capable d’accompagner des clients luxembourgeois en saturation sur leur propre territoire, sur les marchés voisins et notamment sur la Belgique, où nous communiquons pour Join et Enovos. »

LIRE LA SUITE

« On ne sera jamais adulte. La curiosité, la passion, la créativité, le risque, la bonne humeur, l’aventure, l’intuitivité, l’assimilation, l’innovation, le jeu, la stratégie, la collégialité, l’amour… ce sont des jeux d’enfants. Et on récompense beaucoup les enfants, en 10 ans nous avons reçu plus de 40 récompenses. »


À 10 ans, on n’est pas encore vraiment adulte… Comment voyez-vous les prochains développements de l’agence?

« On ne sera jamais adulte. La curiosité, la passion, la créativité, le risque, la bonne humeur, l’aventure, l’intuitivité, l’assimilation, l’innovation, le jeu, la stratégie, la collégialité, l’amour… ce sont des jeux d’enfants. Et on récompense beaucoup les enfants, en 10 ans nous avons reçu plus de 40 récompenses. Rien que pour 2016, nous avons remporté le Mupi d’or JCDecaux, conjointement avec notre client BGL BNP Paribas, 12 nominations et 2 prix aux Awards de la communication pour la Chambre des métiers et Luxair, le prix de ‘Best Brand & Creative Agency of the Year’ aux Luxembourg Marketing & Communication Awards, et finalement un ‘German Design Award Special 2017’ en Allemagne, pour la nouvelle ligne packaging de la Brasserie Simon. Ce qui fait de nous l’agence probablement la plus récompensée en 2016, beau cadeau pour nos 10 ans. »

LIRE LA SUITE