HUMAN MADE rejoint la MarkCom: 3 questions à Jacques Piroux

Publié le 14/11/2017

Alors que la MarkCom vient d’annoncer l’arrivée de HUMAN MADE parmi ses membres, adada a rencontré Jacques Piroux, Business Development Partner de l’agence:

Monsieur Piroux, pourquoi avoir choisi de rejoindre la MarkCom?

L’agence HUMAN MADE a choisi de rejoindre la fédération professionnelle des agences de communication pour avoir l’opportunité de faire entendre notre voix avec celle de nos pairs. Notre agence a passé le cap des 12 années et avec une équipe de plus d’une dizaine de collaborateurs, des projets nationaux pour des clients tant issus du secteur privé que pour des institutions, nous avons des défis importants devant nous à adresser au marché, tels que la pédagogie à développer pour expliquer aux clients les étapes de notre travail et de pouvoir faire comprendre que faire une offre de service est la première étape d’une entrée en relation.

« Le fait de remettre une idée originale, créer un cahier des charges complet, un concept éprouvé qui peut fonctionner, c’est déjà un travail qui doit être rémunéré. »

La récente procédure de sélection des agences pour le projet de rebranding de la Police en est l’exemple parfait. Oser demander à des agences de livrer tous les supports adaptés pour pouvoir être reçues au concours – non rémunéré – est très préjudiciable à l’économie du pays. Si l’on calcule la quantité de travail que cela représente soit approximativement 3 semaines à 4 personnes, sans nos heures d’Associés nous parlons de plus de 40.000€. Si l’on multiplie par le nombre d’agences ayant tenté leur chance cela dépasse le demi-million de valeur en créativité qui aurait pu bénéficier à bien d’autres projets! La bonne procédure aurait été une présélection de 3 agences via concours sur une proposition de nouveau logo, une offre de prix puis un pitch rémunéré comme c’est le cas dans d’autres professions. Personne ne demande au maçon de construire un mur pour évaluer son travail…

Il est important que notre profession soit expliquée et que les clients soient également informés de ce qui compose un briefing pour un projet, c’est un pré-requis essentiel à une offre de qualité.

HUMAN MADE s’est spécialisée dans le Data visualization. Pensez-vous que la spécialisation soit encore le meilleur moyen de se faire une place aujourd’hui sur le marché des agences au Luxembourg?

L’agence a été créée en 2004, spécialisée en communication environnementale et en développement durable, valeurs que nous partageons. Mais c’est depuis mon arrivée, en 2013, que nous avons décidé de nous concentrer sur les métiers de l’Infographie et de la Data visualization soit la conception originale d’une communication plus universelle basée sur le visuel plutôt que les slogans.

Mon rôle a été surtout de faire connaître ces outils de communication et proposer nos services à un plus grands nombre d’acteurs du marché, notamment des administrations ou des Ministères qui ont des messages à faire passer à une audience internationale, qui ne parle pas uniquement nos langues nationales. C’est notre force, exprimer simplement des messages ou des processus complexes, et de manière originale. Notre force est de pouvoir adresser des projets tant pour la création d’identités visuelles que la création de signalétiques pour des musées ou encore d’illustrer des parcours pédagogiques comme le BIODIVERSUM à Remerschen.

« Notre pari est d’être bons dans notre domaine de l’Illustration et de la visualisation de DATA – qui sont en pleine croissance notamment pour alimenter les réseaux sociaux et les médias online. »

Oui nous avons réalisé que la taille des agences actuelles ne permet pas d’adresser correctement à 360° tous les métiers de la communication, notre pari est d’être bon dans notre domaine de l’Illustration et de la visualisation de DATA – qui sont en pleine croissance notamment pour alimenter les réseaux sociaux et les médias online.

Il est vrai aussi que nous nous sommes spécialisés dans la communication liée à des thématiques liées au développement durable, l’environnement, la responsabilité sociale des entreprises mais surtout à des messages d’utilité publique, des acteurs majeurs de notre économie. C’est notre culture d’entreprise, notre force, vouloir participer à l’évolution positive de la communauté à laquelle nous appartenons – la grande Région.

Quelles sont les ambitions de HUMAN MADE pour les année à venir?

L’international! Nous avons développé en quatre années une expertise qui est reconnue (3 awards aux derniers Design Awards Luxembourg évalués par un jury international) et nous ambitionnons de mettre à disposition nos compétences pour des projets et des acteurs sur nos marchés limitrophes. Nous sommes de plus en plus souvent sollicités pour travailler pour des agences désireuses de proposer à leurs clients des réalisations d’infographies originales. L’autre projet est de développer un shop online qui nous permettra de valoriser nos nombreuses création originales et de les vendre, que cela soit des typographies, des illustrations, des icônes ou des schémas complets.