15 ans d’ITnation: Makana veut renforcer son positionnement et ouvre un nouveau chapitre digital

À l’aube de son 15ème anniversaire, l’éditeur luxembourgeois Makana annonce qu’afin de mieux répondre aux attentes de la communauté ICT qu’il fédère, le site ITnation.lu vient d’opérer une refonte en profondeur, signée Devoteam. La nouvelle plateforme web, plus riche en contenus et en fonctionnalités, veut offrir une parfaite expérience utilisateur.

Fondées par Eric Busch, et dirigées depuis 2018 par Émilie Mounier, Makana et sa marque média phare ITnation célèbreront leurs 15 ans lors d’une édition spéciale du Gala Golden-i au printemps prochain. Avec ses deux marques ITnation et Trans-for-Nation, la mission que s’est donné l’éditeur est d’accompagner les dirigeants luxembourgeois dans leurs défis au quotidien, afin de leur permettre de mieux envisager l’avenir. Autour d’ITnation plus particulièrement, la société est parvenue à fédérer l’ensemble des acteurs du numérique au Grand-Duché de Luxembourg, en connectant les utilisateurs finaux aux prestataires de services et fournisseurs de solution.

« ITnation rassemble aujourd’hui des milliers de professionnels du secteur ICT au départ de ses divers supports que sont son site web, son omniprésence sur les réseaux sociaux, sa newsletter bihebdomadaire, et des événements, avec en point d’orgue chaque année le gala Golden-i et son prix du CIO of The Year » explique Émilie Mounier.

Nous avons souhaité réinvestir dans nos canaux de communication, pour coller aux attentes de nos audiences. Plus que jamais, nous souhaitons tout mettre en œuvre pour valoriser les acteurs du numérique au Luxembourg, évoquer les challenges et les défis qui les attendent, célébrer leurs réalisations.

Dans cette démarche, Makana renforce également son équipe avec l’arrivée de Carinne Barrier, en tant que Creative & Digital Leader, dont la mission est d’animer la présence d’ITnation sur l’ensemble des supports numériques de la marque.

Tenir compte des tendances

Ces derniers mois, l’équipe dirigeante s’est donné le temps de la réflexion, en se mettant à l’écoute de ses partenaires et des personnes qui constituent son audience. « On peut dégager plusieurs tendances majeures, de grandes évolutions qui touchent notre communauté. La première est que les enjeux numériques sont plus que jamais au cœur des défis de transformation que rencontrent toutes les organisations« , poursuit Emilie Mounier. « La seconde, c’est qu’ils ne sont plus l’apanage des seuls professionnels de l’informatique. Les projets sont de plus en plus portés par les hauts dirigeants, le «métier» et les fonctions de support que sont les ressources humaines, le marketing, la compliance, la finance. Enfin, l’enjeu des talents et des compétences est plus que jamais une préoccupation clé.« 

Les enjeux numériques ne sont plus l’apanage des seuls professionnels de l’informatique.

Émilie Mounier, owner de Makana/ITnation.

Considérant l’évolution de la communauté autour des enjeux du numérique, Makana a fait le choix de renforcer son offre autour d’ITnation. Cet engagement au service de la transformation numérique des organisations se traduit aujourd’hui par la mise en ligne d’une nouvelle plateforme web, avec la volonté d’offrir une expérience améliorée à tous les membres de la communauté. « Nous voulions proposer une vitrine plus moderne, pour mieux valoriser nos contenus mais aussi répondre aux attentes nouvelles, offrir une meilleure visibilité à nos partenaires et mieux satisfaire à leurs besoins, notamment en matière de développement de leurs marques employeurs », explique Cyrielle Pinalie, account manager au sein de Makana.

L’approche créative confiée à Devoteam

Afin de mener à bien le renouveau de la marque ITnation, l’équipe a travaillé avec le studio de Devoteam, qui met en œuvre une approche Creative Tech. L’idée n’a pas été de répliquer l’existant, pour lui donner une allure plus moderne, mais bien de repenser l’offre dans son intégralité. « Pour cela, on place l’utilisateur au centre, explique Cristovao Figueiredo, Delivery Director au sein de Devoteam Luxembourg. L’aspect technologique n’est considéré que dans un second temps, après avoir considéré les besoins et mené une analyse des usages faits du site existant. Les données nous permettent de rendre compte de ce qui est apprécié et de ce qui l’est moins. Il faut ensuite pouvoir intégrer à la réflexion l’ambition qui, dans le cas présent, était de renforcer la marque, de la moderniser, tout en veillant à mieux répondre aux attentes des utilisateurs.« 

Tous ces enjeux ont d’abord été envisagés au cœur d’ateliers, en remettant l’ensemble des éléments à plat. Les réflexions menées, appuyées par des données analytiques, ont servi de base à la création d’une nouvelle structure, partant d’une feuille blanche. « En la matière, il est important de considérer aussi bien les éléments de fonds que de forme, précise Jeremy Meisch, Chief Operations & Technology Officer. Une des volontés, par exemple, était de remettre le côté humain en avant, de mieux valoriser les acteurs qui portent la transformation numérique. »

« À partir de là, on peut fixer les priorités et établir une nouvelle maquette. La difficulté, avec le développement d’un site média, est de parvenir à articuler les sections et rubriques tout en garantissant une réelle cohérence et en facilitant la navigation de l’utilisateur. » L’idée poursuivie a été de réunir au cœur d’une même plateforme les fonctions de 3 sites, celui d’ITnation, celui de Golden-i et le portail dédié au recrutement dans le secteur ICT. « Au-delà de la volonté de proposer une unité graphique, nous souhaitions pouvoir proposer des interfaces plus facilement gérables pour les divers utilisateurs, que l’on parle de la publication d’annonces de recrutement, de l’édition du contenu ou encore de la mise en ligne des fiches partenaires », explique Jeremy Meisch.

Une fois les besoins fonctionnels établis, l’équipe de Devoteam a pu travailler sur l’identité visuelle et sur l’expérience utilisateur. « Pour renforcer la marque, il était nécessaire de proposer un environnement directement identifiable par les utilisateurs. Quel que soit le chemin qu’il emprunte pour arriver sur le site, il est important que le visiteur puisse reconnaître la plateforme, établir directement qu’il est sur le site d’ITnation, précise Cristovao Figueiredo. ITnation a donc évolué vers un Look & Feel plus disruptif, intégrant les enjeux écologiques avec une maquette sombre, une navigation plus fluide, adaptée aux habitudes de consommation sur mobile. La plateforme intègre aussi une plus grande variété de contenus avec, au-delà des articles, des podcasts et des vidéos. »

Une meilleure intégration des messages des partenaires

La nouvelle maquette veille aussi à une meilleure intégration des espaces publicitaires au cœur des contenus, avec la volonté de mieux valoriser les messages des partenaires en se prémunissant d’un effet «trop intrusif», souvent contreproductif. « Tout au long du développement, la ligne directrice a été de maximiser la valeur créée pour les utilisateurs et les partenaires, assure Emilie Mounier. De nouveaux espaces ont été imaginés. Les fiches de présentation des entreprises qui nous font confiance ont été repensées, pour mieux les présenter, y associer le contenu qui les concernent, présenter les offres d’emploi qu’elles proposent. »

Bientôt une plateforme en ligne pour le magazine Trans-For-Nation

A côté d’ITnation, Makana entend aussi développer sa deuxième marque: Trans-For-Nation. « Cette marque, évolution d’ITnation, entend accompagner les acteurs face aux changements, pas uniquement numériques, mais aussi sociétaux, business, environnementaux, organisationnels, explique Emilie Mounier. Si les besoins spécifiques de la communauté ICT continueront à être évoqués sur ITnation, Trans-For-Nation veut élargir l’horizon des dirigeants. Ce média répond aux attentes d’une communauté plus large, que nous souhaitons rencontrer, fédérer et mobiliser davantage. »

Dans les mois à venir, le magazine Trans-For-Nation devrait donc disposer de sa propre plateforme en ligne. En attendant, les contenus du magazine continueront à être valorisés sur ITnation.lu. « Des ponts seront créés entre les deux médias et communautés, la technologie ayant notamment un rôle majeur à jouer dans les enjeux de transition qui occupent toute la société. »