Takaneo rejoint la MarkCom

La Fédération des agences conseil en marketing et communication du Luxembourg annonce l’arrivée de Takaneo parmi ses membres, portant désormais à 25 le nombre d’agences affiliés à l’association.

Créée le 12.12 2011, Takaneo a véritablement démarré son activité 2 ans plus tard, le 1er avril 2014. Son fondateur Patrick Lesage était alors un outsider dans le monde de la publicité et de la communication.

Anciennement traducteur et interprète, il se forme au marketing et à la publicité entre Luxembourg et Paris, devient ensuite Directeur européen de la communication pour Harlequin, le leader mondial des tapis, planchers et revêtements pour la danse, le théâtre et l’événementiel. Il y crée son réseau en côtoyant au quotidien les plus grands lieux de la danse comme l’Opéra de Paris ou le monde de la télé, du showbiz et de la mode, un milieu friand des revêtements événementiels de la marque Harlequin.

L’idée lui vient ensuite de créer une agence de production de spectacles dans lesquels il fait intervenir principalement des premiers danseurs et danseurs étoiles de l’Opéra de Paris. Client habituel des agences de communication à l’international, Patrick se lance ensuite le défi d’ouvrir son agence de com à Luxembourg. Son premier client? Lidl, qui lui confie la stratégie RP et les réseaux sociaux dans le cadre de la montée en gamme et en puissance de la marque.

Patrick Lesage, fondateur de Takaneo
Photo: Laurent Antonelli

De fil en aiguille, il acquiert des références significatives (ATOZ, BGL, ING, etc.), fait sa place au Luxembourg et remporte en 2019 l’appel d’offres lancé par la Chambre de Commerce pour Dubaï 2020.

Et le sable, il connaît. Depuis 2018, c’est aussi son agence Takaneo qui donne vie aux plages événementielles de KPMG, après avoir réalisé un premier décor en décembre 2017 pour le Noël de l’entreprise sur le thème de l’Ecosse.

Entre autres références, Takaneo travaille au quotidien pour Luxexpo the Box, pour ING, pour Lidl, pour l’ALFI, pour ATOZ, et se concentre aujourd’hui sur le repositionnement stratégique de plusieurs clients institutionnels ou privés.

En 2023, l’agence annonce resserrer ses activités sur la stratégie de marque, le content, le web et le marketing digital, tout en continuant à se positionner ponctuellement sur des projets de décoration événementielle ou sur des événements haut de gamme, notamment en partenariat avec le Ritz Paris ou le Studio Harcourt.

Pour répondre à cette nouvelle dynamique et offre de service, Takaneo a onboardé de nouveaux profils et compte donc maintenant 8 collaborateurs dans son équipe.