[Pitch Police] adada, la MarkCom et Design Luxembourg dévoilent les logos non-retenus

Publié le 12/12/2017

En octobre dernier, la Police Grand-Ducale a dévoilé sa nouvelle identité visuelle au grand public. C’est l’agence Quattro qui a décroché le marché et qui a donc implémenté cette nouvelle identité ainsi que la campagne courant novembre.

L’appel d’offres, lancé en mars, s’accompagnait d’un cahier des charges exhaustif et exigeant. Les équipes participantes, composées de 14 agences*, ont ainsi mobilisé toutes leurs forces pour répondre à la demande. À titre d’exemple, pour ce concours, les agences ont investi en moyenne 300 à 400 heures en ressources humaines et financières, soit une valeur de +/- 40.000€, ou de 400.000€ pour l’ensemble des participants. Il faut savoir que cet appel d’offres était un concours créatif non-rémunéré; les agences travaillent donc gratuitement et prennent à leur charge toutes les dépenses engagées.

Ce constat a permis d’engager un débat de fond intéressant et constructif. Est-ce que ce type d’appel d’offres est encore la bonne façon de procéder? Les avis divergent mais la réflexion dépasse le microcosme des agences.

En effet, à part le fait que ce genre de concours présente une perte nette pour les agences non-retenues, la valeur créée est perdue et les ressources monopolisées ne peuvent pas profiter à d’autres acteurs ou missions contribuant à l’économie du pays.

Afin de partager la valeur créative présente derrière cet appel d’offres, adada en collaboration avec la MarkCom et Design Luxembourg, ont décidé de mettre en lumière les projets initialement déposés. Ils démontrent le savoir-faire et la créativité des agences. Une illustration parfaite de la richesse et de la diversité de ce métier ici au Luxembourg.

Téléchargez les propositions créatives non-retenues par la Police Grand-Ducale:

*Quatre agences ont choisi de participer en binômes. Il s’agit de binsfeld et Vidale-Gloesener, et de Human Made et Moskito.

Les dossiers de présentation ci-dessous sont des dossiers-types réalisés spécialement pour adada: ils comportent les propositions de logotypes, d’emblèmes, de papiers d’affaires, de sites internet, de campagnes, ainsi les habillages des véhicules. Les dossiers présentés dans le cadre de l’appel d’offres étaient encore plus complets.

5. lola

9. Vous Axe 1 / Axe 2


Liste des 14 agences participantes :

Membres MarkCom :

binsfeld
Concept Factory
Human Made
Moskito
Vous
IDP

Membres Design Luxembourg :

lola
Human Made
Molotov Design
Vidale-Gloesener

Non-affiliées à ces fédérations :

Quattro Creative
F’Créations
Iddi Fix
Noosphere
1Vision


  1. Désolax mais il n’y a pas bandax. Une journée tout au plus, surtout pour adapter le logo sur une voiture, un tee shirt Supreme… Déçu et la décision finale est compréhensible.

  2. Les conclusions à en tirer:
    1. Le meilleur a gagné.
    2. C’est malheureux (voir limite indécent) de demander autant de taf aux agences dans le cadre d’un pitch non-rémunéré.

  3. Luxeenheet? C’est une blague? Carrément ils ont rebaptisé la Police! On avait aussi « Proxeenheet » pour « Unité de proximité » mais on s’est dit que ça prêtait a confusion :-))

  4. Tous les projets réalisés dans le cadre de pitch devraient toujours être dévoilés ainsi. C’est une belle opportunité pour les agences de montrer leur travail, surtout s’il n’est pas rémunéré… Et si je peux d née mon avis, j’aime bcp les propositions de Noosphere et de Binsfeld.

  5. J’aurais aimé voir le cahier de présentation du gagnant.
    Mais sinon TOP action de publier ces propositions.
    merci,

  6. Très bonne idée de publier les dossiers!
    C’est vraiement surprennant de voir le niveau minable de ces top agences dont la plupart membres du club exclusif MarkCom.
    Ils auraient du relancer le concours en publiant ces propositions inacceptables.
    Je ne peux non plus comprendre la décision finale.
    Désolé mais c’est une blamage.

  7. Je vois que quelqu’un a essayé d’usurper mon pseudo!

    @Charlus Pokus : je pense que tu n’es pas du métier pour penser ça. Et visiblement, ce que les agences présentent ici n’est qu’une petite partie du dossier qu’elles ont du remettre.

    @GOULD :
    1. Pas sûr.
    2. Entièrement d’accord.

    @Buziness : Usurpateur. Mais ceci dit je suis assez d’accord avec toi.

  8. @BIzness

    Il y a bien sûr un travail méticuleux des stratéges et financiers pour évaluer la meilleure enveloppe budgétaire comme à chaque brief. J’ai résumé trop vite, pardonnez-moi pour cet oubli.

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