[Médias] Opération séduction du public français pour Silicon Luxembourg

Publié le 17/02/2019

Silicon Luxembourg, le média spécialisé sur l’actualité des startups vient de publier une nouvelle édition spéciale de son magazine et, par la même occasion, de réaliser une belle opération de communication et de promotion de la scène tech luxembourgeoise… en France.

Partenaire média officiel du Forum International de la Cybersécurité – un événement européen de référence accueillant plus de 8500 visiteurs sur 2 jours – Silicon Luxembourg a décidé de marquer le coup en sortant des sentiers battus et des magazines informatiques traditionnels, en jouant la carte de la créativité, avec une double couverture inédite réalisée par le graphiste chilien Alvaro Tapia Hidalgo.

«Alvaro a contribué à des nombreux magazines à travers le monde comme WIRED, The New Yorker, The Atlantic, Forbes Japan ou encore Harvard Business Review. Il m’a contacté via Twitter il y a un peu plus d’un an et j’ai tout de suite accroché à son univers graphique», détaille Charles-Louis Machuron, le fondateur de Silicon Luxembourg. «Quand je lui ai parlé du thème pour le magazine et de mon envie de mettre en avant le rôle central du hacker dans l’univers de la cybersécurité, il est revenu vers moi avec l’idée d’une double couverture et j’ai immédiatement validé l’idée.»

La couverture présente deux sens de lecture, littéralement parlant. La première de couverture est une vue du travail du hacker où le lecteur est placé au même niveau que l’écran. La typographie est, à juste titre, inversée. La serrure fermée montre que le hacker est en plein travail pour pénétrer dans l’ordinateur. La quatrième de couverture du magazine est, quant à elle, une vue de dos du hacker. La typographie est cette fois-ci à l’endroit; le lecteur fait face à l’écran d’ordinateur. La serrure est ouverte pour montrer que le hacker a réussi à forcer les codes de l’ordinateur.

«Plus de 1000 magazines ont été distribués lors de la première matinée de l’événement», précise Charles-Louis. « Le magazine a trouvé son public lors de l’événement et cette édition spéciale est également disponible en exclusivité pour les membres du Silicon Luxembourg Business Club. Une partie des articles a pour sa part été partagé en ligne sur notre site.»