Thank God it’s Monday: la nouvelle campagne de recrutement de Raiffeisen signée Moskito

La Banque Raiffeisen soigne son employer branding en cette fin 2021 avec une campagne savamment imaginée par l’agence Moskito, avec au cœur du dispositif un spot de près de 2 minutes dans sa version longue, confié au réalisateur Stephen Korytko. Non sans humour, la banque promet à ses futurs collaborateurs de leur faire aimer la semaine au moins autant que le weekend.

Et alors que d’accoutumée, on attend le vendredi soir avec impatience, c’est ici le lundi matin que les employés Raiffeisen se réjouissent de voir arriver pour pouvoir retourner travailler.

Le célèbre hashtag #TGIF, abbréviation de Thank God it’s Friday que l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux chaque vendredi, est détourné pour l’occasion en #TGIM, pour Thank God it’s Monday. Parce que quand on apprécie son boulot, son environnement de travail et ses collègues, le lundi, c’est très bien aussi.

L’ensemble du dispositif (vidéo, digital, print, OOH, social media) renvoie ainsi vers la plateforme de recrutement de Raiffeisen, qui annonce offrir des opportunités d’évolution réelles dans une banque luxembourgeoise et un environnement de travail dynamique et varié.

Une campagne cross media qui veut « briser les codes »

« Derrière ce concept, l’idée est de briser les codes du marketing avec du second degré, de l’ironie, des clichés inversés. Pour produire une campagne de recrutement efficace, on n’est pas obligé d’entrer dans des stéréotypes ou de démontrer qu’un employeur est le meilleur dans son domaine, que c’est celui qui traite le mieux ses employés, bien au contraire, les points forts et les valeurs d’une entreprise devraient être évidents pour ses employés, mais idéalement aussi pour le grand public. Et les employés qui en sont convaincus véhiculent cette image sans devoir se persuader ou jouer un rôle. Il ne faut pas trop se prendre au sérieux et parfois apporter un peu de légèreté. » explique Carole Retter, directrice de l’agence Moskito.

Les employés étaient si enthousiastes à l’idée de faire cette campagne que certains y ont participé. Même le Président du Comité de Direction de la Banque s’est prêté au jeu!

Ben Olinger, Directeur de Création – Moskito

C’est dans cette optique que Moskito a proposé à Raiffeisen d’aller dans une direction un peu différente. « Nous avons voulu montrer que travailler pour Raiffeisen est une opportunité, une chance, un plaisir – que ce soit pour les jeunes actifs ou pour les personnes avec plus d’expériences – en insistant sur le côté fun de la Banque. Les employés étaient si enthousiastes à l’idée de faire cette campagne que certains ont participé à la réalisation du spot et des visuels déclinés. Même le Président du Comité de Direction de la Banque s’est prêté au jeu! » précisent Ben Olinger, qui a imaginé ce concept, et Roxanne Peguet, production manager du spot.

« Cette campagne employeur reflète notre esprit d’équipe, notre ambition et surtout notre passion. On n’est pas obligé de reproduire les mêmes types de publicité ou rester sur les mêmes lignes éditoriales pour le même domaine d’activité. Il y a tant de facettes à explorer, notamment au Luxembourg, soyons plus courageux, plus souvent! » conclut Laurent Derkum, Directeur RH et Communication de la Banque Raiffeisen.

Spot version courte

Annonceur: Banque Raiffeisen
Service Markting: Sarah Melcher, Sophie Macri
Chief Happiness Officer: Fanny Schlesser
Agence: Moskito
Concept: Ben Olinger
DA: Joé Weissen
PM: Carole Retter
Director: Stephen Korytko
DOP: Anselm Havu
Production Manager/1st AD: Roxanne Peguet
Graphiste: Selma Muhovic
Media Planning: Albane Couvent

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