Soucieuse de l’avenir du secteur événementiel luxembourgeois, la Fédération LEA a lancé le 13 mai dernier, en collaboration avec la Luxembourg Confederation et avec le soutien du ministère de l’Économie, une grande campagne de promotion lors d’une table ronde réunissant représentants institutionnels, acteurs économiques et professionnels du terrain. L’occasion également de présenter son nouveau Conseil d’administration, et d’ouvrir le dialogue pour mieux répondre aux enjeux du secteur.
Le nouveau CA de la LEA est composé de Charles Schroeder (Rent.Group Luxembourg), Delphine Michel (FairFair), Laure Elsen (Accentaigu), Laurent Mathékowitsch (brain&more), Netty Thines (Mediation), Olivier Dauvister (Reka), Paul Thyes (LEMON Event Support), Rick Hotschnig (Caterman / De Schnekert Traiteur), Tom Steffen (Steffen Traiteur) et Winfried Kornberg (PRO MUSIK).
Créée en mai 2020 pendant la pandémie, la Luxembourg Event Association regroupe et défend les intérêts des acteurs issus de nombreux domaines de l’événementiel au Luxembourg: agences événementielles et artistiques, prestataires audiovisuels, producteurs vidéo, photographes, décorateurs, constructeurs de stands, loueurs de matériel et de mobilier, organisateurs de foires, prestataires techniques, imprimeurs, spécialistes de la signalétique, lieux événementiels, espaces de congrès et d’exposition, hôtels d’affaires, restaurants, traiteurs, transporteurs, personnel spécialisé et solutions liées aux nouvelles technologies.
Répondre aux réalités de terrain du secteur
La table ronde organisée pour le lancement de la campagne a également permis d’aborder les défis concrets rencontrés par les professionnels du secteur, notamment en matière de temps de travail, de flexibilité, de simplification administrative, de droit du travail et de besoins ponctuels de main-d’oeuvre.
Le secteur se caractérise par une activité souvent saisonnière, intensive et dépendante des calendriers des clients, des lieux, des intervenants et du public. Les événements se déroulent fréquemment en soirée, tôt le matin, le week-end ou sur plusieurs jours, avec des phases de montage et de démontage qui nécessitent une organisation spécifique.
Pour la LEA, l’objectif est de poursuivre le dialogue avec les autorités afin d’identifier des solutions pragmatiques, équilibrées et adaptées aux réalités opérationnelles des entreprises, tout en maintenant un cadre clair et protecteur.
Une table ronde pour ouvrir le dialogue
La table ronde a réuni Lex Delles, Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Dr. Bettina Bunge, CEO du Luxembourg Convention Bureau, Carole Muller, Présidente de la Luxembourg Confederation, Isabelle Schlesser, Directrice de l’ADEM, autour de Charles Schroeder, Président de la LEA.
Les échanges ont porté sur l’impact de l’événementiel sur l’économie nationale, les enjeux du secteur, le temps de travail, la flexibilité, la simplification administrative, le droit du travail, les dispositifs adaptés à l’emploi ponctuel, les attentes des professionnels du terrain et l’avenir de l’événementiel au Luxembourg.















