[Plurimedia 2020.II] Les médias RTL touchent 307.300 résidents par jour: nouveau record d’audience

Communiqué par IP Luxembourg

TNS-ILRES a publié aujourd’hui les résultats des mesures d’audiences des médias réalisées entre septembre 2019 et juin 2020. Ces mesures intègrent donc la période de crise sanitaire et de confinement du printemps 2020.

L’étude Plurimedia 2020-II a été réalisée auprès de plus de 4.000 résidents âgés de 15 ans et plus.

Analyses et chiffres clés:

  • Internet est le média les plus utilisé au Luxembourg, suivi de près des médias audiovisuels (radio & TV).

  • La durée de consommation de la TV atteint 3h42 par jour et par téléspectateur, celle de la radio est de 3h27 par jour et par auditeur.

  • RTL est la première marque média du pays: chaque jour, les médias RTL (Radio-TV-Digital) touchent 307.300 résidents, ce qui constitue un nouveau record!

  • Après 1 semaine, RTL Télé Lëtzebuerg* est le média qui réalise le meilleur taux de couverture (54,9%), devant RTL.lu et RTL Radio Lëtzebuerg qui complètent le podium avec des scores d’audience hebdomadaire supérieurs à 50%.

  • L’ audience de RTL.lu est de 187.900 utilisateurs par jour (35,7% de la pop. 15+). Ce score en fait le support n°1 au Luxembourg sur le critère de la couverture quotidienne.

  • RTL Télé Lëtzebuerg* est de loin la chaîne TV la plus regardée au Luxembourg: ses programmes sont suivis chaque jour par 153.000 téléspectateurs.

  • En 1 semaine, les chaînes TVI Internacional et RTP Internacional touchent 50% de la Communauté Portugaise résidant au Luxembourg.

  • RTL Radio Lëtzebuerg confirme sa position de radio leader au Luxembourg. La part d’audience de la station généraliste atteint 34,8% auprès de la population 15+.

  • Avec une part d’audience de 34,1%, Eldoradio est la station n°1 auprès des jeunes actifs (15-34 ans).

  • Chaque semaine, 92.300 résidents écoutent RTL RADIO 93,3 & 97,0. La station en langue allemande complète l’offre des stations IPL, qui touchent ensemble 345.200 auditeurs par semaine.

  • L’audience du cinéma est de 57.200 spectateurs par semaine, avec une proportion importante de résidents étrangers (57,1%), et aussi de Cadres Supérieurs & Professions Libérales. (Remarque: La mesure d’audience du cinéma a été interrompue le 17/03 suite à la fermeture des salles)

*Y compris den 2.ten RTL et RTL TV via Internet

Lire aussi: Des audiences impactées par l’effet confinement